2 jours à scooter autour de Mandalay

Entre Mandalay et les villes alentours, nous avons eu une énorme dose de temples! Pas étonnant puisque nous visitons maintenant les anciennes capitales du Myanmar. Les pagodes dorées sont partout, on frôle l’overdose!  Pou visiter la ville de Mandalay et des environs nous avons loué un scooter, ce qui est pour nous le meilleur moyen de visiter cette région en seulement 2 jours.

1/ Que visiter à Mandalay?

Il y a énormément de pagodes et monastères à voir à Mandalay.  Ce n’est donc pas une liste exhaustive mais probablement les plus intéressants à visiter.

Jour 1 :

• La pagode Kuthodaw :

Entrée gratuite. Parking scoot: 300 MMK (env. 0€24)

Tout autour du stûpa, se trouvent des centaines de petits stûpas blancs abritant les 729 stèles sur lesquels sont écrit le canon bouddhique, autrement dit les règles et décisions solennelles.

• La pagode Sandamuri:

Entrée gratuite

Juste à côté de la pagode précédente. Elles se ressemblent fortement sauf que cette fois-ci les stèles retracent les commentaires du canon bouddhique.

DSC_0642 DSC_0648

• La pagode Kyauktawgyi :

Entrée gratuite

Elle était en travaux lors de notre passage. Le bâtiment avait l’air splendide mais nous avons tout de même vu l’énorme Bouddha taillé dans un seul bloc de marbre.

• Le monastère Shwe Nandaw ou la maison du roi Mindon :

Entrée avec un pass qui combine plusieurs sites: 10000 MMK (env. 8€)

Ce fut d’abord un des appartements du palais royal. C’est la seule partie originale qu’il reste du palais original, le reste du palais ayant été bombardé et réduit en cendre. En effet à la mort du roi, son fils a décidé de déplacer cette partie hors du palais car trop chargé de souvenirs douloureux. Le bâtiment est ensuite devenu un monastère. La bâtiment est vraiment magnifique, tout en Teck avec des sculptures d’une finesse incroyable.

DSC_0664 DSC_0668 DSC_0671 DSC_0683 DSC_0687

• La Pagode Mahamuni :

Entrée avec le pass

C’est la plus belle et la plus immense pagode de la ville. Il y a chaque jour énormément de croyants qui y  viennent. Le jour où nous sommes venus il y avait de grandes processions d’enfants habillés avec de superbes costumes. Cela semblait clairement être un jour de fête. Nous les avions vu plusieurs fois en ville à l’arrière de pick up avec la musique à fond. Nous avons compris qu’ils se dirigeaient tous vers cette pagode. On nous a expliqué plus tard qu’il s’agit en fait d’une sorte de baptême pour ces enfants.

DSC_0709 DSC_0710

P1150966 P1150969

DSC_0722 DSC_0723

La pagode en elle-même est très jolie, Il y a des statues volées autrefois au temple d’Angkor, des énormes gongs, mais surtout un énorme bouddha tout boursoufflé. Il est en fait très sacré pour les Birmans.  Ils viennent en processions le recouvrir de feuille d’or et c’est pour cela qu’il est énorme. Il y a plus de 20 cm d’épaisseur d’or sur cette statue! Par contre seuls les hommes sont autorisés à s’approcher et à coller les fameuses feuilles d’or…

DSC_0717 DSC_0718

• La fabrique de feuilles d’or :

Entrée gratuite mais tips recommandés

Nous avons visité une des fabriques de feuilles d’or. Des hommes frappent sans relâche et en cadence de petits blocs d’or pour les agrandir encore et encore jusqu’à ce qu’ils soit plus fin que du papier de cigarette. C’est un véritable travail de forçat! Une fois qu’ils ont fini leur tâche, les femmes s’occupent du conditionnement.

DSC_0741 DSC_0744 DSC_0736

• La reconstitution du palais royal:

Entrée avec le pass

Tout ce que vous verrez ici n’est qu’une reconstitution du palais royal qui a été entièrement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Bien que l’ambiance soit un peu particulière car il faut traverser une base militaire pour s’y rendre, le lieu est sympa. On imagine bien la splendeur des lieux à l’époque et c’est particulièrement dommage que ce lieu ait été réduit en cendre…

• La colline de Mandalay :

Entrée gratuite mais passage avec le scoot: 200 MMK (env. 0€16) et le parking: 200 MMK (env. 0€16)

La on est très mais très content d’avoir notre scooter!! On voit d’autres touristes monter en haut de la colline à pied, mais ça grimpe sec (1700 marches) ! Si vous vous y rendez préférez le taxi ou comme nous louez un scooter. En haut de la colline il y a bien sûr… une Pagode! Mais ce soir, nous sommes ici pour voir le coucher du soleil et la vue sur la ville. Et le spot est splendide. Bon pour rentrer dans le noir en scooter, c’était un peu compliqué mais on a survécu :-D

Jour 2 :

Visite des anciennes Capitales :

Autour de Mandalay il y a plusieurs autres anciennes capitales à visiter. La plupart des hôtels proposent des tours organisés permettant de les visiter, mais cela revient bien moins cher de louer un scooter. Après à vous de voir, c’est évidement bien plus confortable de se faire conduire toute la journée que d’arpenter la route à deux sur un scooter :-D

• Amarapura:

C’est la ville la plus proche de Mandalay à environ 30 minutes de scooter.

• Le Monastère Mahagandhayon :

Entrée gratuite

C’est un énorme monastère avec des moines partout (plus de 1500)! C’est assez agréable de se promener dans cet endroit qui ressemble plus à un quartier avec plusieurs rues. Cela change de l’image habituelle que l’on a des monastères. Au début nous étions assez seuls dans cet énorme lieu mais 10H00 une foule de taxis amene une horde de touristes. Ils sont tous là pour voir le déjeuner des moines. Nous ne sommes finalement pas rester jusqu’au bout car il y avait vraiment trop de monde et entre le crépitement des flash il est devenu difficile de profiter de la quiétude des lieux. Notre conseil est donc de venir le matin avant le déjeuner des moines, on peut observer en toute tranquillité des scènes de vie des moines, les voir jouer dans les cours, se laver à l’extérieur…

DSC_0761 DSC_0763 DSC_0764

• Le pont d’U Bien :

Entrée gratuite. Parking pour le scooter: 200 MMK (env. 0€16)

C’est un immense pont tout en teck de plus de 1200m de long. Ce serait le plus long du monde dans ce genre. Cet endroit est très prisé des birmans, il était bondé à notre passage de jeunes birmans en balade. En passant sur le pont, on peut voir les pêcheurs au bord du fleuve. De l’autre côté de ce pont un peu plus loin il y a une pagode à visiter. Il s’agit de la pagode Kyauktawgyi avec de magnifiques fresques à l’entrée.

DSC_0782 DSC_0799 DSC_0785

• Inwa :

Pour passer sur Inwa on prend un bateau, jusque là cela paraît simple, sauf que l’on prend ce bateau avec le scooter! Pas facile de monter le scooter dans le bateau et encore moins de le descendre, étant donné que les chemins sont en pentes de chaque côté!!! C’est un peu plus cher pour prendre le bateau avec le scooter: 400 MMK par personne (env. 0€32) et 400 MMK pour le scooter (env. 0€32).

Si vous ne souhaitez pas prendre votre scooter sur votre bateau, il vous restera 2 options pour visiter:

• La marche : nous ne conseillons pas cette option car c’est vraiment grand, pour le coup c’est plusieurs heures de marche à prévoir mais c’est gratuit :-D
  • Les calèches : nous avons vu des calèches avec de tous petit chevaux faire le tour des sites les plus intéressants d’Inwa. Cela peut être une façon très tranquille de visiter et c’est moins fatiguant!

• Monastère Bagaya :

Entrée gratuite

C’est pour voir ce monastère que nous sommes venus sur Inwa. Tout en bois, entièrement patiné au pétrole, il est donc interdit d’y fumer :-D. Encore une fois les sculptures sur bois sont splendides. Des feuilles de différentes plantes, des paons et autres animaux sont disposés sur les portes. A l’intérieur, nous avons rencontré un moine qui donnaient des cours aux enfants défavorisés.

P1160013 P1160018

• Tour de l’ile en scooter :

Au hasard de notre tour en scooter, nous nous sommes notamment arrêtés à la tour du palais. Comme son nom l’indique c’est une tour :-D. C’est tout ce qui reste d’un ancien palais.

Egalement nous avons fait une halte au très joli monastère Maha Aung Mye Bon Zan. Il ne ressemble pas aux autres monastères que nous avons déjà vu. Il est déjà tout en pierre avec  des statues tout au tour, très sympa!

Le paysage que nous traversons est tout aussi magnifique, à travers champs avec une vue sur les pagodes. Les couleurs y sont superbes.

• Sagaing :

Nous finissons la journée en allant à Sagaing. Pour cela vous devrez traverser un pont qui coute 100 MMK (env. 0€08). Pour le retour vers Mandalay nous avons pris un autre pont qui n’est pas payant. Nous avons manqué un peu de temps pour tout voir mais d’un autre côté, nous étions déjà sérieusement en overdose de pagode doré :-D, cela ne nous a donc pas dérangé.

• Pagode tout en haut de colline  ( le nom nous échappe :-( )

Ce sera la dernière pagode de la journée! Elle est située tout en haut de la colline. L’intérêt de cet endroit est bien sûr la superbe vue que nous avons sur toutes les pagodes qui sont plus bas sur la colline et il y en a un paquet!!

P1160061 P1160058 P1160057

2/ Où dormir à Mandalay?

Nylon hôtel :

Il se situe au coin de la 83rd et de la 25 st.  très central, proche du marché de nuit et surtout pas mal de loueur de scooter aux alentours ! Il y a plusieurs catégories de chambre. A 20$ (env. 17€80) les chambres étaient vraiment bof, mais pour 22$ (env. 19€57) nous avions une chambre immense avec climatisation et salle de bain gigantesque avec baignoire. Le petit déjeuner est compris mais il est assez frugal.

3/ Comment se déplacer à Mandalay :

Comme nous l’avons déjà dit, le plus pratique pour nous reste le scooter. La circulation n’est pas trop dense et la rues sont très bien indiqués. On se retrouve donc très facilement, d’autant plus que les rues sont quadrillées. Pour sortir de Mandalay et aller aux autres anciennes capitales, nous conseillons l’utilisation du type city maps 2go car cela n’est pas forcement bien indiqué. La location nous est revenu à 10000 MMK par jour (env. 8€) et nous avons remis sur 2 jours pour 4000 MMK (env. 3€20) d’essence.

4/ Se rendre et quitter Mandalay:

Mandalay est très bien desservie par les bus depuis la plupart des villes de Myanmar. De notre côté nous sommes arrivés de Hsipaw. Le bus a mis environ 6 heures et cela nous a couté 4500 MMK par personne (env. 3€60). Nous avons pris le bus de 5h45 qui arrive vers 11h30/11h45 à Mandalay.

Pour repartir de Mandalay jusqu’à Bagan nous avons choisi le bateau sur l’Irradaway. C’est clairement une option plus coûteuse que le bus. Cela nous a coûté environ 42000 MMK par personne (env. 33€65), mais la croisière sur ce fleuve est très sympa. Vous partez le matin à 7h et devez arriver vers 17h à Bagan. Bon de notre côté pas de bol le bateau s’est bloqué sur un banc de sable, et a mis plus de 2H à se débloquer, nous arriverons à 21h. Mais la croisière reste tout de même un bon souvenir :-D et une autre manière d’arriver sur un autre lieu! Prochain article: Bagan et ses 2000 temples!