Bali, partie 2

Dans le premier article, Bali partie 1, nous avons noté les activités à faire dans Ubud. Dans ce deuxième article, nous mettons en avant les excursions que nous avons faites à partir d’Ubud. En effet depuis cet endroit on peut facilement rayonner sur toute l’île.

-> Tanah Lot:

Tanah Lot est un temple construit sur un rocher. Lorsque nous y sommes allés, la mer l’avait encerclé, et vu la force des vagues, nous n’avons pas tenté d’approcher. Avant de voir ce temple, vous traverserez des rues piétonnes où se sont installés un bon nombre de marchands de souvenirs.

-> L’ascension du mont Batur:

L’ascension du Mont Batur se fait très tôt pour voir le lever du soleil. Nous partons à 3h du matin d’Ubud. L’ascension commence vers 03h30-4h. Il y a 2h de montée. Dans nos souvenirs, un guide était fortement conseillé pour cette ascension. Ils ont pour habitude de faire une prière au milieu de la  montée pour que les Dieux nous protègent. Arrivés en haut plein de transpiration, nous sommes un peu déçus car il y a un épais brouillard. Nous ne verrons pas le lever du soleil. Tant pis, c’est comme ça!  En redescendant, les nuages se dégagent et nous pourrons admirer une fois en bas ce sublime volcan.

Cette excursion nous coûtera 400000 Rp pour 2 (env. 25€ ) au lieu de 750000 Rp (env. 48€ ).

-> Les rizières en terrasse:

Une des images que nous avons en tête lorsque nous parlons de Bali sont les rizières en terrasse.

Nous décidons de faire une excursion d’une journée en vélo pour les voir. La journée était bien organisée. Dans un premier temps, petit déjeuner dans un restaurant avec vue sur le mont Batur. Puis arrêt dans une plantation de café avec dégustation. Ensuite c’est le départ en vélo à travers une partie de Bali. On s’arrête dans un village où le guide nous explique comment vivent les familles. Dans chaque village il y a « des communautés ». Celle que nous visitons était composée de 4 familles. Chacune d’entre elles a son temple et ses activités. Nous avons vu des femmes travailler le bambou, qu’elles vendent ensuite sur le marché. Chaque communauté a sa porte d’entrée sur laquelle est inscrit le nombre et le nom des familles et le nombre total des personnes. Puis nous nous arrêtons à différentes rizières et le guide nous expliquera l’évolution du riz. Retour à Ubud vers 15h30.

P1060243 P1060269

Cette excursion nous aura coûté 290000Rp/pers (env. 18€).

-> Plonger à Tulamben:

Nous avons réservé nos plongées à Ubud dans une des nombreuses agences. Nous en avons eu pour 170$ pour deux pour deux plongées à Tulamben. On vient nous chercher à notre hôtel puis direction Sanur à l’agence de plongée et pour prendre l’équipement. Nous mettons ensuite deux heures pour arriver à Tulamben. Une fois sur place, des femmes, de taille très fine, viennent jusque notre voiture et prendre le plus lourd de notre matériel. Elles vont porter parfois jusqu’à 2 bouteilles d’oxygène sur leur tête avec en plus des poids!!! Ce sont les femmes des pêcheurs qui font cela pour se faire un peu plus de sous!

Ces plongées ont pour particularité d’avoir pour point de départ la plage car nous allons sur un site où un bateau a sombré dans la mer, pas loin de la plage. Les coraux et poissons y  ont depuis élu domicile! C’était la première fois que nous partions de la plage pour plonger. Ce n’était pas facile car il y avait beaucoup de vagues fortes. Nous avons plongé une fois avant le déjeuner et une fois après. Le site est vraiment bien, on se balade autour de l’épave qui reste encore malgré tout assez visible.

Nous avons pu loué pour 200000Rp (env. 13€ ) un appareil photo pour la plongée avec la mise des photos sur un CD. Le moniteur de plongée avait accepté de prendre les photos pour nous et de nous. Nous avons pu lire le CD une fois rentrée à Paris sans souci.