Bali, partie 1

Bali, l’île la plus connue de l’Indonésie pour ses belles plages et ses temples magnifiques. Bali est une île qui réserve bien des richesses et nous a permis de faire des activités très diverses (plongée, trek, massage, visite de temple). Nous avons d’abord été au nord, à Lovina puis nous avons posé nos bagages à Ubud.

  • Lovina Beach

Nous n’avions pas envie d’aller sur les très réputées plages de Kuta au sud de Bali, qui sont très touristiques et surtout des endroits réputés pour le surf (nous n’en faisons pas). Nous avons préféré rester au nord et découvrir Lovina durant trois jours. Il est vrai que la plage n’est pas forcément sympa puisque c’est du sable volcanique et donc de couleur noire.

Lovina est en fait réputé pour ses dauphins. Le moment pour les voir est au lever du jour. Personne ne sait pourquoi à ce moment là plus qu’à un autre. Nous trouvons une personne qui peut nous emmener les voir pour 50000 Rp/pers (env. 3,30€  ) au lieu de 70000 Rp/pers (prix de l’hôtel). Le rendez-vous est pris à 6h du matin à la plage. Nous avons été très contents de cette sortie. Non seulement nous avons vu rapidement les dauphins et en grand nombre mais aussi parce que la personne qui nous accompagnait ne poursuivait pas les dauphins et restait bien loin des autres bateaux. Nous avons eu en prime un magnifique lever du soleil!

IMG_7156 IMG_7034

Nous avons pu également faire du snorkeling pour 150000Rp (env. 10€ ), prix du bateau quelque soit le nombre de personne.

A Lovina, vous trouverez de nombreux warung pour manger des spécialités indonésiennes à petits prix. Aussi nous avons trouvé un warung sur la plage qui propose du poisson frais (pêché du matin) grillé. Un bon moment à partager sous les étoiles!

  • Ubud

Dans un second temps nous sommes allé à Ubud. De là nous avons pu faire de nombreuses excursions. Beaucoup des touristes s’arrêtent à Ubud. Vous trouverez facilement un hôtel, il y en a beaucoup, les uns à côté des autres, à tous les prix!

A faire dans Ubud:

-> Monkey’s forest:

En plein centre ville, une forêt abrite des singes qui sont protégés par les habitants. Nous avons pu en croiser dans la ville, mangeant les offrandes que les habitants offrent aux Dieux.

Nous nous rendons plein d’appréhension après avoir lu toutes les précautions que nous devons prendre. Nous devenons paranos et pensons que les signes vont nous grimper dessus, nous voler, tirer sur nos habits… Et en fait rien de tout cela! Si nous commençons à leur donner à manger ils vont vous en réclamer plus!

P1050924 P1050947

P1050949

Petite anecdote: Une jeune fille avait acheté des cacahuètes qu’elle avait mis dans sa poche. Elle en a sorti pour en donner à un singe. Ce dernier a vite fouillé les poches de la jeune fille pour en fait y prendre des billets…

-> Le marché d’Ubud:

C’est un marché couvert et assez grand. Vous y trouverez de tout: nourriture, tableaux de peinture, vêtements, souvenirs… C’est assez surprenant et amusant: ça marchande de tous les côtés. Et comme tous les marchands d’une même spécialité sont à côté les uns des autres…

-> Les massages balinais:

Vous trouverez un grand nombre d’instituts à Ubud et les massages sont excellents. Au prix d’un massage, on aurait tort de s’en passer. Un petit conseil: demandez à voir les salles de massage avant. Nous n’avons jamais été déçus. ce sont vraiment les meilleurs pour nous. Vous ressortez relaxés. C’est un moment de bien être!

->Un spectacle balinais:

Nous avons eu l’occasion de voir deux spectacles traditionnels à Ubud.

Le premier était programmé dans un circuit pour visiter des temples. Le taxi nous a emmené voir un spectacle de danse balinais où nous assure-t’il, il n’y a que des locaux. Effectivement à notre arrivée, nous voyons beaucoup de cars avec des indonésiens. Il y a d’autres touristes mais nous ne sommes quand même pas majoritaire. Le plus étonnant dans ce spectacle aura été  l’interaction entre le  public et les comédiens. Ces  derniers improvisent beaucoup avec eux! Le public indonésien lui même est pour nous spectaculaire. Ils parlent, réagissent à voix haute, mangent, téléphonent, se lèvent, s’approchent, prennent des photos. Une vraie vie durant ce spectacle. Même les musiciens regardent leur téléphone, fument…

P1050636P1050653

Le deuxième spectacle se faisait à Ubud même, en plein air. Il s’agit d’un spectacle où il n’y a que des hommes qui dansent et chantent autour d’un feu « Fire Danse and Transe ». Le plus mémorable fut la voix de ces hommes et la personne qui dansait pieds nus sur les braises.

IMG_7193P1050864

P1050846

-> Manger une spécialité balinaise

Les Balinais ne sont pas musulmans comme la plupart des habitants de  l’Indonésie. Ils mangent donc du porc et une de leur spécialité est le « baby guling » (cochon de lait). Il y a une très bonne adresse à Ubud, qui se situe non loin du marché.

 

Laisser un commentaire