Bilan de la Chine

Nous avons parcouru la Chine pendant un mois et il est temps maintenant d’en faire le bilan!

Il est vrai que le début en Chine fut difficile pour nous. Et nous avons mis du temps à nous « faire » à cette nouvelle culture.

Passé le premier jour où nous avons dû aller à l’hôpital (plus de peur que de mal) pour la cheville de Guillaume et le fait qu’on se soit fait arnaquer (alors qu’on avait lu et qu’on connaissait l’arnaque), nos premiers contacts avec les Chinois ne furent pas les meilleurs. Nous trouvions qu’ils n’étaient pas accueillants. Dans les commerces, les guesthouses, les personnes ne souriaient pas, à quelques exceptions près. Nous avons eu aussi beaucoup de mal face à leur comportement. En effet, ils dépassaient lorsque nous faisions la queue, ils nous bousculaient dans les lieux touristiques qui étaient blindés, ils crachaient partout. en plus de tout cela, lorsque nous marchions sur les trottoirs ou dans les rue piétonnes, les deux roues klaxonnaient en permanence, c’était insupportable! Il nous a fallu du temps pour nous habituer à ces « bonnes manières » et à prendre du recul, c’est leur culture. Après un mois passé avec eux, nous avons bien vu que pour eux ce n’était pas de l’impolitesse, c’était normal. Mais c’est la première fois que nous avons eu autant de mal avec une culture, leurs bonnes manières étant contradictoires avec les nôtres!

Aussi il est évident qu’en ville et dans les lieux très touristiques, les personnes sont moins sympas qu’en campagne ou en montagne. Nous avons quand même rencontré tout au long du voyage des Chinois prêt à discuter et à nous aider. Aussi il est vrai que lorsque nous rencontrions un Chinois qui parlait bien anglais, nous nous méfions et pour cause par 3 fois on a voulu nous arnaquer (dont la première où on nous a eu!).

Au delà de tout cela, nous avons quand même apprécié ce grand pays. Tous les sites que nous avons pu voir nous ont enchantés. La Chine possède un magnifique patrimoine qu’il soit historique ou naturel.

C’est un pays gigantesque et ici tout est énorme:

  • Les distances: sur la carte, cela peut paraître à côté mais vous en avez à chaque fois pour plusieurs heures de train ou de bus.
  • Les touristes Chinois: surtout au moment du National Holidays et même au-delà. Les grands lieux à voir sont bondés de touristes Chinois avec leur guide et le mégaphone! Dans ces conditions, il a été parfois difficile d’apprécier le lieu comme il se doit.
  • La circulation: il y en a partout. Lorsqu’on traverse, on doit faire attention autour de nous, même si c’est à nous de passer. Dans ce pays, les piétons ne sont pas prioritaires. La priorité va du plus gros, du plus fort au plus faible! Ca klaxonne de partout, de tous les côtés, c’est insupportable!
  • Les buildings: ça construit partout, dans toute la Chine. On rase, casse pour construire des buildings.
  • Les villes: En Chine, même les petites villes de province regroupe des millions d’habitant, c’est dire!

Dernier point de notre bilan: la nourriture!

En quelques mots, c’est tantôt dégueu, tantôt trop bon! Ca pouvait sentir trop bon comme parfois très mauvais! C’était quitte ou double. Notre plat préféré: les dumplings, raviolis cuits à la vapeur, un délice. Ce n’est pas toujours dans les plus beaux restaurants que nous avons le mieux mangé.

Les Chinois mangent également beaucoup de choses qui ont l’air chimique et bien dégueulasse! On a notamment testé les petites saucisses qui rôtissent un peu partout et dont les chinois raffolent… Résultat : IMMONDE!!

Voilà, la Chine, c’est fini. Cet immense pays que nous avons découvert en parti. Il y a encore tellement de sites à voir…

quelques chiffres:

  • 1 première expérience air bnb
  • 1 nuit en dortoir (au final c’est pas si terrible :-) )
  • 2 théâtres traditionnels chinois  à Pékin et au Mont Emei
  • 4h de randonnée presque seuls sur la portion Jinsaling de la muraille de chine
  • 6 trains, un avion et quelques bus pour traverser la Chine
  • 7 sites inscrits au patrimoine mondial de l’unesco
  • 7 bébés pandas tout mignons
  • 16h de train assis entre shanghai et xi’an
  • des centaines de singes au mont Emei
  • des centaines de dumping avalés
  • des milliers de soldats en terre cuite à Xi’an
  • des dizaines de milliers de touristes chinois au moment du golden week… :-O

Chine aquarelle - copie

Laisser un commentaire