Bilan du Myanmar

Le Myanmar est pour nous une très belle découverte!!! Nous avons Adoré ce pays sur tous les points ou du moins presque!

Comme nous l’avons écrit dans notre premier article sur le Myanmar, nous venions de quitter l’Inde mais aussi 3 mois de voyage dans des pays où le bruit, les klaxons font partis de la vie et du quotidien. Du coup dans ces conditions, comment ne pas trouver Rangoon et la Birmanie très paisible? Il est vrai que nous avons rencontré plusieurs voyageurs qui n’ont pas aimé Rangoon, la trouvant bruyante!! Et oui, à chacun son expérience, c’est ça le voyage! Mais pour nous, nos premières observations seront: pas de vaches dans les rues, pas de détritus partout, pas de rabatteurs, pas de bruits, pas d’arnaques!! Quel repos!

Ce qui restera le plus dans nos mémoires:

  • La gentillesse des Birmans n’est pas une légende!! Tout au long de ces 4 semaines, les Birmans venaient à nous et nous pouvions aller vers eux, sans qu’il n’y ait quelque chose à acheter! Ils nous saluaient, nous aidaient d’eux-mêmes et sans rien en échange. On se souviendra toujours de cet homme qui nous a de lui-même aidé à traverser (même si nous n’étions pas dans le besoin) une grande avenue à Rangoon, discuté 2/3 minutes et partir à ce qu’il devait faire! Simple et en même temps tellement gentil! C’est vrai que c’est toujours agréable. Ce sont aussi ces rencontres  qui nous font aimer un pays (du moins pour nous). Même à Bagan qui est très touristique et où il y a beaucoup de vendeurs ambulants (il n’y en a pas dans les autres endroits de Birmanie), nous pouvions parler et regarder leurs peintures sans acheter forcément! Ils gardaient le sourire et ne nous ont jamais harcelé! Là encore nous nous souviendrons toujours d’un jeune homme venu nous voir sur un temple au coucher du soleil avec ses peintures. Nous avons discuté avec lui pendant 10 min sur son pays, sa vie, la politique.  Parler avec les Birmans est possible, surtout dans les lieux touristiques puisque beaucoup parle l’anglais!
  • Les paysages sublimes et différents que nous avons découverts notamment lors de nos courts treks. Le premier nous a amené de Kalaw au lac Inle, le deuxième nous a permis de découvrir la région de Hsipaw! Pour nous les 2 se complétaient merveilleusement bien. Le premier est certes touristique mais les paysages sont d’une beauté… Et puis arriver de cette manière au lac Inle était une belle expérience! Le deuxième trek nous a permis d’aller à la rencontre de Birmans, ayant des ethnies, des cultures un peu différentes.
  • La culture et la religion bien présentes dans le pays. Plus de la moitié de vos visites auront forcément un lien avec la religion. D’ailleurs nous avons visité une multitude de temples, aussi beaux les uns que les autres! Bien sûr ce n’est pas que ça la Birmanie, mais c’est incontournable! Et on a croisé un nombre incalculable de moines durant ce voyage. Nous avons pu observer combien ils sont importants pour les Birmans qui leur offrent beaucoup d’offrandes! Nous avions lu qu’un Birman donnait jusqu’à 30% de son revenu à la religion!

Mais les choses changent vite dans ce pays! Oui, si vous voulez découvrir la Birmanie, c’est maintenant! Les routes se construisent de plus en plus au détriment des paysages, des champs de culture! Même s’il est normal que le pays développe ses infrastructures! Et puis les touristes se font de plus en plus nombreux, et avec se sont développées des activités « touristiques ». Ainsi, nous avons vu les pêcheurs (ou pas!) du lac Inle faisant, pour le plaisir des touristes et pour avoir de l’argent, les poses de pêche traditionnelles! Nous avons aussi entendu dire (nous n’avons pas vu) qu’au lac Inle l’ethnie connue sous le nom de « femmes girafes » remettaient les bracelets autour de leur cou et s’exposaient ainsi pour les touristes…

Si vous décidez d’aller visiter la Birmanie, prévoyez du temps pour faire le sud. Nous n’avons pas eu le temps de l’explorer mais il parait que c’est sublime, moins touristique et un peu plus authentique de ce fait!!!

Pour nous, ce pays est un couple coeur et devient un de nos préféré en Asie. Nous garderons un magnifique souvenir de ce séjour et des Birmans…

Et maintenant notre bilan du Myanmar en quelques chiffres:

  • 1 rêve réalisé: tour en montgolfière au-dessus des temples de Bagan!
  • 2 treks à la rencontre des ethnies du Myanmar
  • 3 jours sur des scooters électriques pour découvrir les temples de Bagan
  • 4 anciennes capitales explorées
  • des dizaines de faux pêcheurs prenant la pose mythique sur le lac Inle
  • 14h de bateau (dont 2h bloqué sur un banc de sable) pour relier Mandalay à Bagan
  • plus de 100 moines en procession dans les rues de Kalaw
  • 8000 bouddhas de toutes tailles dans la grotte de Pindaya
  • Et pour finir des milliers (ou presque ;-) ) de temples visités…

Birmanie aquarelle

Laisser un commentaire