Bilan de la Tanzanie

Nous sommes très contents de cette première destination de notre tour du monde. Nous avons été super bien accueillis, que ce soit lors de notre trek, en safari, dans les campings, à Zanzibar ou dans les villages. Les gens vous disent « bonjour », ont toujours les sourire.

Nous avons été très satisfaits (et même au-delà) de tout ce que nous avons vu et fait, que ce soit le trek, le safari et Zanzibar. Nous avons fait vraiment trois choses différentes, et donc vécu différentes expériences dans ce pays.

Nous avons parlé très peu de la vie des Africains. Malheureusement nous n’avons pas vraiment eu cette expérience étant donné que nous étions en camping durant 16 jours et dans un super hôtel après. Néanmoins, nous avons pu visiter un village à Zanzibar. Mais lorsque nous étions en voiture, nous pouvions voir un peu la vie africaine. En fait elle se passe essentiellement dehors. Du matin au soir, les habitants y travaillent, discutent, mangent ou même y dorment. C’est une vie différente de la nôtre, le rythme a l’air d’être différent aussi, Hakuna Matata! Nous avons pu voir dans la ville, des hommes travailler le bois et fabriquer des lits, d’autres des parpaings, des canapés… Ce sont de vraies petites usines, on les voyait vraiment fabriquer et après vendre. Du producteur au consommateur directement! Tout le monde vend, achète. Et ça négocie. En Tanzanie, il faut négocier pour tout.

Il y a les Tanzaniens et il y a les Massai. Nous les avons vu partout, en ville, dans les champs, les plaines et même à Zanzibar. Nous avons pu voir, lors de nos trajets en voiture, les enfants Massai amenaient le bétail à la recherche de l’eau et de la nourriture.
Quant aux enfants Tanzaniens, ils jouent. Nous avons pu les voir devant chez eux s’amuser, aller ou revenir de l’école avec leurs uniformes. Ils sont à pied, les plus grands donnant la main aux plus petits.

TanzHono4-503 DSC_4685

De manière générale, les Tanzaniens ont l’air de beaucoup marcher. Nous avons même pu en voir marcher le long d’une route, il n’y avait rien avant des kilomètres, enfin quelques kilomètres, mais bon faut les faire.

Enfin, niveau trafic, c’était seulement dans les villes qu’il y avait des bouchons. Il y avait aussi bien des voitures, des mini-bus (dala-dala) service de bus, des vélos, des scooters, des motos taxi. Nous avons pu voir des groupes de personnes au même endroit sur leur moto. C’était bien des taxis-motos attendant des clients. Plus cher que le dala dala, l’avantage est qu’ils se faufilent dans les bouchons. On ne les voit qu’en ville.

Quant aux paysages, ils étaient vraiment différents d’un endroit à l’autre. On a pu traverser des déserts où il n’y avait que terre et cailloux, mais aussi des champs où les hommes pouvaient cultiver. Nous avons vu de magnifiques plantations de bananiers mais aussi des forêts de baobab. Nous avons roulé dans une rivière sèche, ou bien traversé des rivières dans lesquelles s’abreuvaient les animaux et où les Massai se lavaient.

TanzHono4-430 TanzHono4-524

DSC_4677

Nous avons des images de toute sorte de l’Afrique, du froid du Kilimandjaro à la chaleur de Zanzibar, des peuples nomades chasseurs-cueilleurs aux Tanzaniens avec leur téléphone mobile, des plantations de bananiers ou de café aux chemins de terre traversant des terres arides.

TanzHono2-166 DSC_4813

Mais partout où nous avons été, il y avait toujours les sourire des Tanzaniens et le salut des enfants lançant et en criant des « hello ».

Ce premier pays en Afrique nous a vraiment enchanté.

Quelques chiffres :

  • 1 overdose de banane à la fin du séjour
  • 2 plongées à la recherche des requins (qu’une fois de plus nous n’avons pas vu!)
  • 3 rhinocéros au loin à Ngorongoro
  • 3 leopards bien cachés dans les arbres
  • 7 jours d’ascension et 37H45 de marche pour monter sur le toit de l’Afrique
  • 12 jours sans se laver! lol!
  • 16 nuits en camping (dont 1 avec les hyènes dans le camp)
  • 21H50 de vol en pleine grève des pilotes Air France
  • 5000 photos environ
  • des milliers de zèbres et de gnous
  • des milliers de poissons multicolores dans les eaux translucides de Zanzibar

Plus encore de magnifiques souvenirs de Tanzanie!!!

Tanzanie aquarelle - copie

Laisser un commentaire