En route vers le Machu Picchu via le Chemin de l’Inca

Lorsque que nous avons planifié notre voyage au Pérou, nous avions comme beaucoup un objectif en tête, aller voir le mystique Machu Picchu. Après quelques recherches,  nous avons décidé que la voie train + bus n’était pas faite pour nous. Une merveille du monde ça se mérite! Aussi nous avons décidé d’y aller via un trek et tant qu’à faire par le trek le plus célèbre d’Amérique du sud : le Chemin de l’Inca! mais attention le vrai, celui de 4 jours / 3 nuits!

  • Organisation

Faire ce trek demande une certaine organisation et de s’y prendre vraiiiiiiiiiiiiiiment à l’avance. De notre côté nous avons commencé la préparation vers le mois de février. En effet en plus de trouver une agence ce qui n’est pas forcément évident, seulement 500 personnes (guides et porteurs inclus) par jours peuvent emprunter ce chemin qui est classé Unesco.

Après moultes recherches sur Internet et avoir écumé les forums, sans vraiment trouver notre bonheur, nous optons au final pour Naty’s travel. Les échanges en français (merci google trad :-) ) se passent bien, jusqu’à ce que nous payons le première partie pour réserver le trek. A partir de là les réponses sont beaucoup plus longues à venir… le stress commencent à monter, est ce qu’on se serait fait arnaquer?  Arrivée à Cuzco c’est le soulagement l’agence existe bien et en plus est parfaitement placée au cœur de Cuzco. Au final nous avons été globalement très satisfaits de l’agence et de la prestation qui nous a tout de même coûté 395$ par personne. Pour ce prix-là tout est compris en dehors des pourboires des porteurs et du guide.  A ce sujet, compter environ 10$ par jour pour les porteurs et 10$ par jour pour le guide. C’est important de le prévoir en avance, parce qu’il n’y a pas de distributeur dans la montagne :-). Cela représente une somme mais l’argent est vraiment mérité. En effet grâce aux porteurs, votre trek vous sera beaucoup plus agréable! Ils transportent  table, chaise, tente… et cuisinent pour les trekeurs de véritables festins!

  • En route pour l’aventure

1er jour :

Comme prévu on nous récupère à l’hôtel. Nous découvrons notre guide, Richard, et Victor le guide de l’autre groupe avec lequel nous « partagerons », les porteurs et les campements. 1ère bonne surprise, nous avons le droit à une visite privée! En effet notre groupe sera uniquement constitué de nous 2! L’autre groupe est lui composé de 7 personnes.

Nous retournons en bus jusqu’à Piscacucho pour retrouver le point de départ du trek au Km 82. L’aventure commence ici! Nos permis de trek sont vérifiés et les sacs des porteurs sont contrôlés (ils ne doivent pas faire plus de 25 kg).

P1030903 P1030907

Nous commençons alors à marcher accompagnés de notre guide.  Il nous fait signe de nous pousser pour laisser passer les porteurs. Et là on hallucine! Ils courent dans la montagne avec leurs 25 kg sur le dos! Richard nous explique qu’ils doivent arriver aux campements avant les marcheurs pour installer les tentes.  C’est sur humain! De notre côté nous atteignons le campement de Wayllabamba après un peu plus de 4h de marche! Ce premier jour est plutôt plat et nous pouvons donc avancer à bonne allure !

P1030952 P1030976

2ème jour :

Les choses sérieuses commencent! Réveil à 5h30! Un des porteurs nous apportent un thé bien chaud dans la tente! Ils sont vraiment trop sympas!  Aujourd’hui le programme est corsé, on doit monter le col de Warmiwanusca qui culmine à 4201 m d’altitude, 4h de montée! La marche est dure mais les paysages magnifiques! Arrivés au sommet, les groupes déjà arrivés félicitent les nouveaux arrivants, l’ambiance est super sympa, et la vue époustouflante. Après en avoir pris plein les yeux, il faut redescendre. C’est reparti pour 1h30 de descente, des marches, des marches et encore des marches!! On arrive au campement vers 14H00. Cet après midi c’est sieste! Vers 17H on nous sert l’happy jour, composé de pop corn et de gâteau sucré. On se lancera ensuite dans des parties de Uno effrénées jusqu’au repas!

P1040047 P1040061

P1040009 P1040063

P1040029 P1040111

3ème jour :

Aujourd’hui départ à 7h00. Pour cette nouvelle journée, ça grimpe moins, mais on part pour 16 km et environ 8h de marche. En chemin nous verrons différentes ruines qui sont autant de postes avancés. Nous remonterons le col de Runkuraqay (3780 m), sur la route nous passons prês d’un lac et aurons même la chance de voir des faons qui viennent y boire. Pendant la pause déjeuner Richard nous apprend une bonne nouvelle! Puisque nous avançons à bon rythme nous arriverons assez tôt au dernier campement pour voir le Winaywayna aussi appelé le petit Machu Picchu. Le site  est magnifique, les lamas s’y promènent paisiblement. Nous rentrons au campement comblés! Après le repas, les guides organisent une petite cérémonie pendant laquelle les porteurs se présentent à nouveau et nous leur remettons les pourboires.

P1040142 P1040263

P1040357

4ème jour :

Ce matin on se lève vraiment tôt! Vers 3H. Cela doit permettre aux porteurs de tout replier et de ne pas louper le train pour repartir.  Nous nous mettons ensuite en chemin à la lueur de nos lampes torches vers le dernier poste de contrôle. Nous devons patienter 1h avant de poursuivre notre route vers intipunku (les portes du soleil), d’où nous apercevons enfin le Machu Picchu! Nous assistons alors au lever du soleil sur le site, magnifique… Encore quelques dizaines de minutes et nous arrivons au cœur d’une des 7 nouvelles merveilles du monde!

P1040438

Bilan du chemin de l’inca

Un peu plus de 35 Km de marche en 4 jours (env 20H.). Nous avons franchi 2 cols, monté et descendu des marches à n’en plus finir. Nous avons vu des sites et des paysages magnifiques, nous nous sommes abreuvés de toutes les histoires de notre guide Richard. Enfin nous avons eu la chance d’observer des faons, des colibris, des orchidées et une multitude de plantes. Au final, c’est un souvenir fort que nous ramenons du Pérou et un super moyen d’arriver au Machu Picchu.

Concernant ce Trek, certains parlent d’autoroute à touristes… Nous ne l’avons pas du tout ressenti. La plupart du temps nous étions quasiment seuls sur les chemins. Au final de notre côté que du positif!

 Visite du Machu Picchu

Nous arrivons enfin au coeur de la cité perdue, redécouverte en 1911 par un archéologue américain Hiram Bingham. A ce moment là, le site est occupé par deux familles qui cultivent les terrasses. Au cours du 20ème siècle, le site est restauré jusqu’à être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983 et figurer sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde en 2007.

Nous ferons une visite de deux heures avec notre guide. Nous avons commencé par voir le temple du soleil, seule tour circulaire du Macchu Picchu. Aujourd’hui, on pense que c’est un temple dédié au Soleil. Juste en dessous, se trouve ce que Bingham avait cru être le tombeau royal. Cette hypothèse est aujourd’hui réfutée car il n’y a jamais eu de momie retrouvée. Nous verrons également les maisons du roi avec l’emplacement du « lit ».

Nous sommes passés ensuite dans la carrière où étaient taillées les pierres. A côté se trouve le temple des 3 fenêtres qui représentent les 3 animaux: le serpent, le puma et le condor. Nous avons pu voir aussi une boussole en pierre qui indique bien le nord, le sud, l’est et l’ouest (nous avons pu le vérifier avec la boussole de l’iphone)! Puis nous avons pu voir une pierre dédiée au Dieu du Soleil. Bingham avait émis l’hypothèse que c’était un cadran solaire. Nous savons aujourd’hui que cela est faux car c’était fermé tout autour. Vous pourrez voir juste à côté une roche qui présente exactement la même découpe que les montagnes alentours, les reproduisant fidèlement en miniature!

Et enfin, visite bonus: le temple du condor!

P1130400 P1130413 P1130318

Nous avons fini par nous poser et admirer ce superbe site. A la base, nous voulions aussi grimper le Wayna Picchu qui offre une vue magnifique! Nous ne regrettons pas étant donné notre fatigue et la vue que nous avons pu déjà avoir depuis la porte du soleil. Néanmoins cela peut être sympa à faire. Pour cela il faudra se renseigner car c’est payant et il y a des heures précises et un nombre de places limité!

Vous l’aurez compris le Machu Picchu nous a énormément plu. Le site est magnifique, mais au final c’est surtout la façon d’y aller que nous retiendrons. Au-delà de la performance sportive (un trek de 4 jours c’était une première pour nous :-) , c’était une belle aventure humaine partagée avec les guides, porteurs mais aussi les voyageurs de l’autre groupe. En synthèse, nous vous conseillons vivement d’aller au Machu Picchu en trek, que cela soit le trek de l’Inca ou un autre!

P1130364

Laisser un commentaire