Un grand week-end à Amsterdam

Nous avons déjà visité quelques capitales et villes européennes (Londres, Venise, Rome, Lisbonne, Barcelone, Bruxelles, Athènes, Prague). Nous les avons toutes aimées, pour des raisons diverses. Mais Amsterdam est la première ville en dehors de la France dans laquelle on se verrait vivre. Il y règne une atmosphère très zen. Il est très agréable de s’y promener et c’est aussi une capitale à taille humaine. Nous avons donc eu un coup de coeur pour cette ville que nous avons visité 2 fois, dont une lors du king’s day.

Comment y aller et circuler?

Pour y aller, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous prévoyez ce week end longtemps à l’avance, vous pourrez peut-être trouver de bonnes offres, sur le site de la sncf, ou bien encore par avion décollant de Beauvais ou Paris. En train, vous mettrez depuis Paris 3h20 pour un trajet direct. En avion, depuis Paris, c’est 1h20 de vol.

Si vous décidez d’y aller en voiture, il faut compter 5h30 environ de Paris à Amsterdam. Le trajet est plutôt simple, vous devez prendre l’A1 jusque Lille, puis suivez toujours les panneaux Gent, Breda, Utrecht, Amsterdam. Vous resterez toujours sur les autoroutes. Ce qui est agréable c’est que vous ne paierez que l’autoroute A1 en France, qui coûte entre 12 et 16€ selon que vous soyez en période verte ou rouge.

Une fois sur place, le plus simple est de laisser votre voiture au parking. Attention, les parkings à Amsterdam sont très chers! Il vous faut bien vérifier que votre hôtel possède un parking. Dans le cas contraire, les moins chers se trouvent bien sûr à la périphérie de la capitale.
Pour circuler, vous pourrez utiliser les transports en commun qui sont bien développés. Il y a le tramway, les bus. Mais nous vous conseillons de louer un vélo (mode de transport préféré des Hollandais, au vu du nombre qui y circule dans les rues). Vous trouverez facilement un magasin de location. Les pistes sont bien marquées et bien présentes dans tout Amsterdam.

Amsterdam Juillet 2011 058 Amsterdam Juillet 2011 033

Où se loger?

Vous trouverez un hôtel sans souci. Comptez tout de même une centaine d’euros pour une nuit pour 2 personnes. Nous avons logé au ibis budget hôtel, qui est situé à la périphérie d’Amsterdam. Il possède quelques places de parking, et donc gratuites. Pour se rendre au centre, des bus réguliers mettent 15 minutes. Il y a également non loin, une gare qui vous amène en quelques minutes à la gare centrale. Si vous choisissez de vous loger dans le centre et que vous êtes venus en voiture, renseignez-vous si l’hôtel possède un parking avant, pour ne pas être surpris et coincé une fois sur place.

Que faire à Amsterdam?

Lieux à voir

  • Centraal Station:

En venant à Amsterdam par le train, vous descendrez obligatoirement par cette gare. La façade, de type néo-Renaissance est vraiment à voir. Elle est aussi très bien située puisqu’elle est centrale à Amsterdam.

Amsterdam Juillet 2011 247 Amsterdam Juillet 2011 248

  • Schreierstoren:

Juste en face de la gare centrale, vous ne pouvez pas la rater. C’est la tour des pleureuses, car c’est ici que les femmes  assistaient au départ des marins.

  • Koninklijk Paleis:

C’est l’ancien hôtel de ville.

  • Les différents ponts et canaux:

Se promener au fil de l’eau, le long des nombreux canaux qui traversent Amsterdam.

Amsterdam Juillet 2011 005

  • Bloemenmarkt:

Le célèbre marché aux fleurs avec principalement des ventes de bulbes de tulipes mais pas seulement.

Amsterdam Juillet 2011 223

  • Munttoren:

Situé à côté du marché des fleurs, c’est la tour de la monnaie.

  • Vondelpark et Sarphatipark:

Deux beaux parcs où vous pourrez vous promener, deux lieux très agréables.

Amsterdam Juillet 2011 099

  • Theater tuschinski:

il s’agit en fait d’un cinéma, sa façade est vraiment à voir, elle est de type art déco.

  • Le quartier rouge:

C’est le quartier mondialement connu avec les filles en joie en vitrine. Ce quartier est ainsi nommé car il est éclairé de lanternes rouges.

Musées à visiter:

  • Anne Frank huis:

La maison d’Anne Frank avec le musée-mémorial de la Shoah. Nous ne l’avons pas visité car il y avait beaucoup trop de monde…

  • Van Gogh Museum:

Un musée entièrement dédié à Van Gogh, qui met en avant ses oeuvres mais aussi sa vie, des portraits, etc.

Amsterdam Juillet 2011 080

  • Rijksmuseum:

Des milliers d’oeuvre à voir dans plus de 200 salles!

Amsterdam Juillet 2011 085 Amsterdam Juillet 2011 087

  • Heineken Experience:

Pour les fans de bière! C’est l’ancienne usine Heineken convertie aujourd’hui en musée. On vous explique toutes les étapes, de la transformation à la mise en bouteille. Avec l’entrée du musée, vous avez droit à plusieurs bières ou un soft.

Amsterdam Juillet 2011 108 Amsterdam Juillet 2011 109 Amsterdam Juillet 2011 125 Amsterdam Juillet 2011 147

  • Hortus Botanicus:

Vous pourrez y voir une large collection d’espèces végétales du monde.

Aller à Amsterdam le week-end de la fête du Roi:

Si vous avez déjà visité ou connaissez Amsterdam, découvrez la capitale sous un autre jour: le jour du king’s day. C’est la fête en l’honneur du roi, célébré tous les ans au mois d’avril. Cela dure tout un week-end, surtout le vendredi soir et le samedi toute la journée. Pour célébrer comme il se doit, vous devez être habillés en orange, couleur de la Hollande. Bon nombre d’accessoires sont vendus ce week-end là. Vous trouverez aussi bien des perruques, des lunettes, des tee-shirts, etc…
Le vendredi soir, vous pourrez assister à des concerts partout dans les rues. Le samedi, vous pourrez parcourir le centre à travers une énorme brocante. Sur les canaux circulent des bateaux loués pour l’occasion, faire la fête. Si vous voulez louer un bateau, il faut s’y prendre d’avance, le jour même, il n’y a plus rien. Nous n’avons pas pu vivre cette expérience mais cela a l’air très sympa!

Les bons plans d’Amsterdam:

Pour aller boire un coup, vous pouvez aller au Rembrandtplein. Vous y trouverez un grand nombre de cafés et de brasseries autour de la place de Rembrandt.

Pour se restaurer, une des gastronomie qu’apprécient les Hollandais est la cuisine indonésienne. Vous trouverez beaucoup de restaurants indonésiens à Amsterdam.
Et s’il fait beau, la coutume Hollandaise est d’aller acheter un barbecue jetable (vendu dans leur supermarché) et d’aller se faire un barbecue dans un des parcs de la ville.

Laisser vous tenter par des poffertjes. Ce sont des sortes de minicrêpes, légèrement soufflées, cuites dans une poêle spéciale. On les mange recouvertes de beurre et de sucre glace, un délice.

 

Laisser un commentaire