Instant Japonais: La cérémonie du thé

Lorsque nous visitons un pays, nous aimons découvrir ses coutumes. Au Japon, le thé et notamment La cérémonie du thé sont très présents.  Nous avions donc tout naturellement envie d’écrire un article sur cette tradition qui se perpétue depuis des siècles. Dans un pays développé tel que le Japon, il est beau de voir que des traditions comme celle-ci se préservent et se perpétuent.

P1040838

Pour une explication rapide, c’est une cérémonie qui se pratique lorsque les japonais reçoivent des personnes importantes. Autrefois, seuls les hommes pouvaient la pratiquer. La tradition a évolué, aujourd’hui les femmes ont le droit aussi de la faire. Le thé est préparé à partir de la poudre du matcha, un thé vert et amer, beaucoup utilisé dans la cuisine japonaise. Lors de la cérémonie, ce dernier est battu à l’aide d’un petit fouet jusqu’à l’apparition d’une mousse.

Nous avons pu déguster à plusieurs reprises ce thé traditionnel. On aime ou pas mais c’est à essayer, d’autant plus que les lieux sont à chaque fois magnifiques. Nous avons pu en boire un au Jardin de Hama-rikyu Onshi Teien à Tokyo, un autre au sein d’un magnifique ryokan à Kyoto.

P1040834    P1060618

Enfin nous avons assisté à une cérémonie du thé. Nous avons eu le droit à une explication détaillée, une démonstration, une dégustation et également un exercice pratique, pour 2000 yen par personne (env. 15€). La maison de thé « En » se situe à Kyoto, dans une petite ruelle non loin du temple Chion-in. Nous avons eu l’adresse par l’hôtel. Nous avons eu la chance de n’être que 6 personnes à assister à cette cérémonie mais nous aurions pu être plus nombreux, à en juger par le groupe derrière nous!

Il y a tout un rituel autour de la dégustation du thé traditionnel:

  • Il faut d’abord manger le gâteau servi avec le thé
  • prendre ensuite le bol avec la main droite et la poser sur sa main gauche
  • puis faire tourner 2 ou 3 fois le bol dans le sens des aiguilles d’une montre
  • boire 3/4 gorgées sans enlever le bol de sa bouche
  • tourner à nouveau mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant de poser le bol.

Au final, à travers  ces différentes expériences, nous avons ressenti l’esprit et les valeurs de la cérémonie du thé,  le WA KEI SEI JAKU: Harmonie, respect, pureté et tranquilité. Savourer un thé matcha au japon, c’est en tout cas la certitude de passer un moment très zen. Si de votre côté vous avez une bonne adresse de maison de thé n’hésitez pas à la partager !

 

 

 

 

Laisser un commentaire