Les îles du lac Titicaca côté Bolivie

Après avoir visité les 3 îles du lac titicaca côté Pérou, nous prenons un bus à Puno pour aller en Bolivie et voir les autres îles. Le point de départ cette fois est la ville de Copacabana. C’est une ville plus jolie, plus attractive même si il n’y a pas non plus 10000 choses à voir. Nous avons pu nous promener dans les différents petits marchés, aller voir la cathédrale. Mais ce qui nous a plu et bluffé est la bénédiction des voitures devant la cathédrale. Et ce n’est pas à louper! Une enfilade de voiture sont arrêtés  dans la rue, capot ouvert, voiture décorée de fleurs, de chapeau, de photo posée sur le toit… Ils n’attendent qu’une chose: le prêtre pour qu’il leur bénisse la voiture de tous les côtés même dans le moteur! Puis les Boliviens jettent des confettis sur leur voiture et l’asperge de coca-cola!

6 livre titicaca bolivie (61)

Côté restaurant vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Copacabana, des lieux sympas où vous posez en terrasse! De même pour les hébergements, il y a l’embarras du choix! Pas de soucis de manque de place! Petit conseil: Si vous avez pris une nuit d’hôtel à Copacabana avant d’aller sur les îles, n’hésitez pas à leur demander de garder vos gros sacs à dos et n’emportez avec vous qu’un petit avec le strict minimum! Pas besoin du sac de couchage, il y a de bonnes couvertures dans les hôtels de l’île du Soleil!

Direction maintenant les îles. Vous trouverez facilement le guichet au port pour vous vendre les billets pour vous rendre sur les îles. Vous devrez payer une entrée pour chacune d’elle une fois sur place (voir « Lac Titicaca: infos pratiques et budget »).

  • L’île de la Lune:

Vous pouvez choisir de ne faire que l’île du Soleil (comme beaucoup font). Nous étions curieux de voir l’île de la lune et nous faire notre propre idée car nous avions entendu et lu que des aspects plutôt négatifs. Il est vrai que nous avons été assez déçus. En effet à part un temple assez joli, rien à voir… au bout de 30 minutes nous embarquons à nouveau pour repartir… 2 heures aller-retour pour ça… Si c’était à refaire nous ne le referions pas !

P1030234

  • L’île du Soleil:

Tout le contraire de l’île de la Lune, nous avons adoré! Nous y avons passé 2 nuits et nous vous le recommandons. C’est le temps nécessaire pour en faire le tour correctement, et ça vaut vraiment le coup. Ceux qui ne veulent passer qu’une journée ne peuvent pas aller bien loin car l’île est grande et le retour en bateau à Copacabana se fait tôt! Côté logement, pas de souci: il y a ce qu’il faut mais à certains endroits de l’île seulement!

Selon la légende, c’est sur cette île que serait apparu le premier inca! Notre promenade autour de l’île nous mènera sur différents sites incas: la Roca Sagrade (censé représenté un puma! Nous nous y verrons d’autres animaux mais pas de puma!), el templo del soc (super temple situé face au lac, on peut pénétrer dans les ruines), le premier pas de l’Inca… Ce beau chemin de randonnée avec des vues magnifiques sur le lac Titicaca et les montagnes enneigées au loin, forme une boucle autour de l’île. L’accès y est payant (15BS = 2€ env.).

6 livre titicaca bolivie (44) 6 livre titicaca bolivie (27)

 Nous avons adoré cette île et vraiment faites-en le tour, vous vous régalerez. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Ou bien sûr si vous êtes allés sur ces îles, partagez avec nous votre expérience!

Laisser un commentaire