New York, The Big Apple

New York est la dernière ville que nous visitons au cours de notre voyage sur la côte Est des Etats-Unis. Nous y sommes restés cinq jours, 4 nuits. Nous avons dormi au West Side YMCA. Nous avons payé 400$ ( env. 400€ en 2009). Nous ne recommandons pas cet hôtel malgré son bon emplacement (seul point positif). En effet, pour ce prix, la chambre était humide, nous dormions dans des lits superposés et les matelas étaient infectés de puces. De plus, la salle de bain et les toilettes étaient sur le palier. Mais ce point négatif ne nous a pas empêchés de profiter pleinement de New York.

Avant de partir aux Etats-Unis, nous avons acheté via internet le city pass. Il est valable 9 jours à partir de son premier jour d’utilisation. Il a deux avantages : il permet d’économiser sur le coût des visites, mais surtout d’éviter les files d’attente (et ça c’est un sacré avantage, croyez-nous!). Avec ce pass, vous avez accès aux visites incontournables: l‘observatoire de l’Empire State Building (nous avons fait 2 heures de queue au lieu de 5h grâce au city pass), le musée américain d’histoire naturelle (et oui celui que nous voyons dans les films américains), le Metropolitan Museum of Art (le MoMA), et au choix Top of the rock ou Le musée Guggenheim, et la Statue de la Liberté combinée avec Ellis Island ou La croisière circle line. Pour l’acheter, vous pouvez aller sur le site fr.citypass.com.

Depuis la France, nous avons également cherché à acheter des places pour voir du sport américain. En ce qui concerne le basket ball et le foot US, c’est souvent full et donc compliqué d’avoir des places.  Nous avons pu acheter deux places pour aller voir du base-ball au Yankee Stadium sur le site Prominent Tickets. Nous avons passé un super moment. Il y a une ambiance formidable et le stade est énorme. Si cela vous tente, surtout regardez le plus tôt possible pour avoir le choix. Attention par contre, les sacs à dos ne sont pas admis dans l’enceinte… Une consigne privée se trouve à une ou deux rues du stade et se régale avec les touristes qui comme nous n’étaient pas informés!

USA 2009EOS 400 837 USA 2009EOS 400 880

USA 2009EOS 400 895 P1020743

Voici une petite liste de ce que nous avons visité:

  • L’immanquable Central Park:  il mérite une bonne demi-journée. Le jour où nous y sommes allés, il faisait très beau. Nous en avons bien profité et avons fait une super balade. Nous avons également visité le zoo de Central Park. Petit, ce dernier nous a beaucoup déçus et pour nous les animaux n’avaient pas de bonnes conditions, surtout l’ours blanc en pleine chaleur dans un petit coin.

USA 2009EOS 400 363 USA 2009EOS 400 397

  • Quelques musées:

le musée d’histoire naturelle: sur deux niveaux, différentes salles présentant les animaux de mer, les dinosaures, les animaux d’Amérique du Nord, mais aussi ceux du monde, les minéraux, etc. C’est là que se passe la nuit au musée avec Ben stiller. Nous avons fait attention mais rien n’a bougé pendant notre visite :-(

Le MoMA: musée sur l’art moderne. Très grand musée (trop grand pour nous) sur 6 étages pour explorer l’art contemporain, l’architecture et le design, la peinture et la sculpture de 1940 à 1970, la peinture et la sculpture de 1880 à 1940, et des expositions temporaires au dernier étage.

Le musée Guggenheim: musée très sympa (car visite courte) et très beau par son aspect peu commun: il a été construit comme un cylindre.

USA 2009EOS 400 463

Le musée Ellis Island: il est dédié à l’histoire de l’immigration américaine. C’est dans ce lieu que devaient passer toutes les personnes qui voulaient immigrer aux Etats-Unis.

USA 2009EOS 400 761

  • Times Square: à visiter deux fois: une fois en journée et une fois le soir. Nous en avons plein les yeux, c’est un des lieux à voir lorsqu’on visite New York.
  • Les Gratte-Ciel: New York est bien sûr connu pour ses gratte-ciel. Il y en a partout, de tous les côtés. Les plus connus à voir: l’Empire State Building, Chrysler Building, Flatiron Building.

P1020911-Modifier P1020920-Modifier

  • La Statue de La Liberté: vous pouvez aller sur l’île où se trouve la statue de la Liberté. Vous pourrez aussi monter dans la statue de la Liberté, mais c’est payant et il faut refaire la queue.

P1020597 USA 2009EOS 400 602

  • Le pont de Brooklyn

USA 2009EOS 400 614

A faire aussi:

  • Aller voir un théâtre ou un opéra à Times SquarePetit conseil: aller acheter un billet au kiosque sur la place de Times Square. Ils vous vendent des billets moitié moins chers pour les représentations du soir même. Nous avons pu voir le plus vieil opéra qui y passe: The Phantom of Opera.
  • Aller voir une messe à Harlem, un vrai spectacle.
  • Se balader sur la 5ème avenue.
  • Manger des bretzels, glaces, pop corn, hot dogs, etc que vous trouverez dans la rue, auprès des marchands ambulants.

New York est une ville où il y a plein de choses à faire. On ne s’ennuie pas, tout est incroyable, grand. Tout est fait pour en mettre pleins les yeux. Nous y avons été 5 jours mais nous y serions bien restés une journée de plus.

Laisser un commentaire