Nikko et Nara

Lors de notre séjour au Japon, nous avons fait deux escapades d’une journée autour de Tokyo pour l’un et Kyoto pour l’autre.

Autour de Tokyo il y a plusieurs villes à voir dont Kamakura et Nikko. Sur les conseils d’amis déjà allés au Japon, nous avons décidé d’aller vers Nikko. Du côté de Kyoto, c’est à Nara que nous sommes allés pour rencontrer les Daims sacrés!

Ces escapades nous ont permis de sortir un peu de l’agitation des grandes villes que sont Tokyo et Kyoto mais également de rentabiliser un peu plus nos JR Pass pour le train :-).

Nikko :

  • Se rendre à Nikko

Depuis Tokyo, nous avons pris un premier train jusqu’à Utsunomiya puis le train JR Nikko jusqu’à la gare de Nikko. Nous avons mis un peu plus d’1,5 heure pour faire ce trajet. Le changement se fait sans soucis. A l’arrivée bien penser à vérifier les horaires de train pour le retour. Il y a d’autres trains qui desservent Nikko mais cet itinéraire permet de ne pas avoir de supplément puisque tous les trains utilisés sont des JR.

  • Que voir à Nikko

Des temples! beaucoup de temples! Dans un immense parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco se cache une série de temples anciens très bien conservés et entretenus. Ce parc se situe à environ 30 minutes de marche de la gare. Il y  a aussi des bus pour les moins marcheurs :-). Il est possible d’acheter les billets d’accès au temple de manière unitaire, mais il revient moins cher d’acheter un billet groupé. Pour 1000 yen (env. 8€ ) nous avons acheté un billet regroupant 4 temples.

1. Le Rinno-ji temple:

nous n’avons pas pu voir la façade car il est en pleine rénovation jusqu’en 2020! Une image représentative recouvre le temple. Nous avons vu quelques pièces à l’intérieur, mais tout est en reconstruction. A l’intérieur, on nous a vendu un billet 400 yen (env. 3€) avec la photo des 3 bouddhas (à priori à voir selon tous les guides). Nous payons pensant voir ces statues. Au lieu de cela, nous grimpons 7 étages! Le billet était l’entrée pour avoir une vue sur le parc, mais nous n’avons rien vu des bouddhas!

2. Le Tosho-gu:

le plus beau temple du parc! On y découvre une pagode à 5 niveaux représentants les éléments: la terre, l’eau, le feu, le vent et le ciel. A côté, se trouve une écurie sacrée avec une sculpture des 3 singes et aussi une fontaine sacrée. Plus haut, nous avons fait la queue un long moment pour entrer dans le sanctuaire intérieur. De l’extérieur, le temple est magnifique, avec des couleurs qui scintillent, c’est la caractéristique même des temples de Nikko.

P1050480P1050463

3. Le Futara San:

Constitué d’un seul bâtiment, nous en faisons rapidement le tour. Nous avons mis plus de temps à nous déchausser et nous rechausser qu’à le visiter. Il ne nous a pas marqué plus que cela.

4. Le Taryuin-byo:

A l’entrée de ce temple, vous trouverez une belle fontaine en granit! Puis il vous faudra monter une longue série de marche pour arriver au sanctuaire.

P1050538

Nara:

  • Se rendre à Nara

Plusieurs trains partent régulièrement de Kyoto pour se rendre à Nara. Vous n’avez pas besoin de réserver. Il suffit juste d’avoir son JR Pass et de connaître les horaires (renseignement à la gare de Kyoto). Il y a des trains directs (40 min), semi-directs (60 min) ou locaux (75 min). A l’aller, nous avions prévu de prendre un train direct, mais vu que nous étions largement à l’heure nous avons pris un train local qui nous permettait d’arriver plus tôt que prévu!! Pour le retour, il faut que vous vous renseignez au guide d’information pour avoir les horaires Nara-> Kyoto. Vous aurez en prime une carte du parc en français!

  • Que voir à Nara

1. Le parc de Nara et ses daims bien sûr

Le parc est situé à 20 minutes de la gare à pied. Il faut tout simplement se promener dans le parc, prendre son temps. Vous y découvrez des temples. Nous avons pu faire la connaissance des Daims. Dans ce parc, ils se baladent où ils veulent, ils sont libres car ce sont des animaux sacrés et seraient les messagers des Dieux. Nous avons pu les toucher, les caresser. Mais ce ne sont pas des caresses qu’ils veulent mais bien leur gâteau préféré vendu dans les boutiques de souvenirs: « Dear cookies »!  Du coup ils se concentrent principalement autour des boutiques, et malgré des japonais hurlant, ils restent très calmes et réclament leur friandise!

P1060434   P1060441

2. Le temple Kofuku-ji

Au début du parc une magnifique pagode à 4 étages, et également l’apparition des premiers daims!

3. Le Temple Todai-ji

Dans la famille des « ici vous trouverez le plus grand du monde », le gagnant est le plus grand Bouddha en bronze. Il est en effet assez impressionnant. En dehors de cela, le temple en lui même vaut le détour, il est tout en bois et a un aspect très ancien. Il faut savoir qu’au Japon la plupart des temples ont été détruits plusieurs fois par les flammes et reconstruits, aussi il est difficile de savoir de quand datent les bâtiments.  Ce temple par exemple nous a semblé être le plus vieux que nous ayons visité au Japon, mais difficile de dire si c’est vrai ou non :-)

P1060498 P1060472

4. Le Kasuga grand Shrine

Les allées boisés qui mènent à ce sanctuaire vermillon sont ornés de plus de 3000 lanternes de bronze et de pierre. L’ambiance est vraiment agréable. Une fois dans l’année, les lanternes sont allumées au cours d’une cérémonie, nous ne l’avons pas vu mais cela doit vraiment être magnifique.

P1060602

 

Et Voilà 2 idées d’excursions d’une journée depuis Kyoto ou Tokyo! Si vous avez d’autres plans à partager sur ces villes ou d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour le partager!

 

Laisser un commentaire