Shanghai et Suzhou

Nous avons passé 5 jours à Shanghai, aussi appelé le New York Chinois. A la base nous n’avions pas prévu de descendre si bas, mais le golden week chinois nous a conduit à revoir radicalement nos plans, et nous avons finalement visité cette ville et également Suzhou qui est vraiment proche. Du fait du golden week, nous avons pris notre temps et évité un ou deux endroits très touristiques car pris d’assaut :-)

A ne pas rater à Shanghai:

• Une promenade le long du Bund:

Métro Ligne 2 : East Nanjing Rd.

Au bout d’une immense avenue pleine de magasins de luxe, se trouve le bund, il s’agit d’une longue promenade le long du fleuve qui permet de voir deux aspects très différents de Shanghai. D’un côté du fleuve s’étendent d’immenses bâtiments coloniaux complètement rénovés, et de l’autre le quartier d’affaires de Pudong avec ses gigantesques grattes ciel futuristes dont l’oriental pearl tower qui mesure 468m ou encore le Shanghai Worl Financial Center en forme de décapsuleur qui mesure 492m. La journée le site est impressionnant et nous sommes allés nous promener au pied des tours, mais c’est la nuit que le site devient magique ! Les tours sont illuminées, clignotent et changent de couleur. Un vrai spectacle!

DSC_5782 DSC_5762

De là vous pouvez également si le budget vous le permet prendre un bateau pour vous promener sur le fleuve ou acheter un ticket pour monter en haut d’une des tours.

DSC_5951-Modifier DSC_5979

• Temple Jing’an:

Ce temple est très ancien, il date en effet de l’an 247. Il est très richement paré et possède de nombreuses salles. Beaucoup de gens viennent y prier. Il est aussi assez insolite, car il est au beau milieu des grattes ciel, ce qui crée un contraste saisissant.

Cette liste n’est pas exhaustif, mais nous étions à Shanghai en plein golden week et les lieux les plus touristiques sont pris d’assaut à cette période! Nous avons donc essayé d’échapper un peu à la foule.

Si vous avez plus de temps:

• La place du peuple :

Parc à proximité du bund, pas un énorme intérêt de notre point de vue, mais le jour où nous y étions une tranche de vie chinoise assez insolite :-) des chinois d’un certains âge étaient installés tout le long du parc avec écriteaux disposés sur des parapluies… au bout d’un moment nous avons fini par comprendre qu’ils essayaient de « caser » leur enfant fille ou garçon, en effet sur les écriteaux nous avons parfois déchiffré l’âge, la taille ou encore les mensurations :-)

• Century Park :

Métro ligne 2 : Century Park
Entrée : 10RMB (env. 1€30)

Un grand espace de verdure dans Shanghai, le parc est immense et donc cela évite d’être au milieu de la foule. Des espaces verts, des manèges pour les enfants, un lac avec des pédalos et même de la location de canne à pèche! Bref il y en a pour tous les goûts, et on peut aussi y aller simplement pour buller au soleil (nous avons choisi cette option :-) ). Le parc est vraiment grand, cela vaut le coup de louer des vélos pour en faire le tour.

DSC_5980 DSC_5982

• Concession française et parc Fuxing :

L’ancienne concession française se trouve dans tous les guides francophones… Bon de notre côté on peut pas dire qu’on était franchement fan. Les rues sont bordées de platanes et les monuments sont typés européen. La balade est certe plaisante mais rien d’extraordinaire.

Le parc Fuxing qui se trouve dans cet espace, nous a lui bien plu. Plusieurs espaces différents dans ce parc dont une immense étendue de pelouse, où les chinois viennent faire voler leurs cerfs volants et où on peut se poser tranquillement pour profiter du soleil!

Transports dans Shanghai:

Le métro est plus cher qu’à Pékin mais reste la meilleure option pour visiter la ville. Le prix du trajet varie suivant la distance à parcourir, compter de 3 à 6RMB (env. de 0€40 à 0€80)… Attention dans les stations très fréquentées, la queue peut être longue pour acheter un ticket. Aussi pensez à garder des billets pas trop chiffonnés ou usés, la machine les refuse!

Hébergement à Shanghai:

Pas d’hôtel pour Shanghai! Nous avons décidé de tenter Air Bnb et l’expérience a été très concluante! Nous avons été très bien accueilli par Crystal dans un superbe appartement proche du métro. C’est une façon différente d’appréhender la Chine et l’occasion de discuter de la vie de tous les jours avec quelqu’un qui parle anglais!

1 journée à Suhzou :

Nous avons profité de notre passage à Shanghai pour nous rendre à Suzhou. La ville est affublée par les chinois du nom flatteur de « Venise de Chine »… Bon on va pas se mentir, on est loin :-). Surtout que nous étions quelques mois auparavant à Venise, le souvenir était encore frais dans nos mémoires. Après cela reste une jolie ville tout de même, les jardins sont très beaux, les canaux sympathiques, mais cela n’a tout de même pas le charme de Venise.

Pour s’y rendre le plus simple est le train qui vous coutera 89RMB (env. 11€60), aller-retour. il y a des trains très fréquemment. Il est possible de se rendre à Suzhou pour la journée puisque les trains rapides ne mettent que 30min et qu’il y a des trains dès 08H00 jusqu’à plus de 22H00. En arrivant à la gare le plus simple est de prendre le métro jusqu’au centre… nous avons tenté l’option bus, mais c’est long, compliqué à trouver et au final on n’a pas bien compris pourquoi c’était l’option conseillée par notre guide :-)

Arrivée dans le centre les ennuis ont commencé, un peu naïvement nous pensions qu’il y  aurait surement beaucoup de monde… Nous étions loin du compte!!! Des chinois partout, l’effet golden week puissance 1000!!! Nous n’avons donc pas fait tous les jardins les plus populaires et « tenté » de nous éloigner un peu de la foule.

• Musée Principal de Suzhou :

Ce musée gratuit, vaut le détour. Il est rempli de chef d’oeuvre d’artisanat chinois assez ancien tels que des poteries, des sculptures, des bronzes et de l’artisanat local.

DSC_5839 DSC_5838

• Jardin du modeste ambassadeur :

Entrée : 80RMB (env. 10€)

C’est normalement l’un des plus beaux jardins de la ville. Il est vrai que les différents pavillons avec les petits lacs ont du charme et que la collection de bonsaïs est impressionnante…Mais la foule oppressante nous a empêché de profiter pleinement de l’endroit…

DSC_5881 DSC_5867

• Jardin des amoureux :

Entrée : 25RMB (env. 3,25€)

Petit jardin très sympa, assez rocailleux et surtout il y avait peu de monde :-) à la sortie très sympa pour 20RMB (env. 2,60€) par personne, petit tour en barque dans le canal autour du parc, avec chant traditionnel chinois du batelier, on se croirait presque à Venise ;-)